dimanche 19 mai 2013

Lettre a Voltaire


 
J'ai des Alpages dans le coeur
Et des versants de moult hauteurs
Qui feraient paître ton cerveau
Monsieur Voltaire !
Mais c'est du gazon ras-de-Terre
A Landerneau !
Le vent y glace les artères
Des écailleux :

Chez moi c'est là que je vois Dieu ! 
Que viens tu remplir ma mémoire
De tes leçons , de tes grimoires ? :
Je n'y vois que des cases vides
Remplies de noir
Cellules grises pour tes bagnards !
Tiroirs avides
De tout savoir :

Amour forçat dressé de brides ! 
Que vas tu fouetter tes dociles
A coups d'esprit philosophique ?
Vaste sourire ironique
Pour les serviles ! 
Tes mots ne disent rien qui aime
Tes pensées triquent le candide
Ingénue mort_a_le livide
Qui ne sert en fait que soi même ! 
Zadig c'est toi chez les Bourgeois
Dans les tempêtes du rejet
La vie nous offre sans compter
Puis nous prend ce qu'on lui doit :
Faut il encore s'en étonner ? 
Moi je m'étonne qu'un Anglais
Mérite langue de Shakespeare
Pendant que nos tristes écoliers
Se cassent le coeur a te lire
Pour finir dans le dictionnaire
A parler langue de Molière !
 La théorie inspire nos Ames
La réalité les foudroie !
Rousseau en souffrit tes sabbats
Etés sans eaux , hivers sans flammes !
Il ne fallait pas contre-dire
Le satyre avec le Martyre 
Il fallait dire Vérité
Partout où elle fut déformée
Les lettres aussi se font la guerre
Et le sang coule dans nos livres
Pauvres de nous ! Qui nous délivre ? :
Ni un rousseau ni un Voltaire ! 
Monsieur , veuillez non agréer
Le désir un jour de vous lire
Certains sourient , d'autres soupirent
Je fais les deux d'être illettré
Mais au moins je suis épargné
De lustrer vos bottes a la cire 
De Erasme a Montaigne , allons !
Sourires affreux en commissures
Grimaces qui plaisent aux injures
Vos joutes verbales plairont ! 
Depuis vous , quand un ami dit :
" Viens ! Nous allons philosopher ! "
J'ai l'urticaire et le prurit
Et le migraine compactée ! 
Pour l'heure , je vais reposer
Du côté du rêveur brimé
Qui pleure parfois sa détresse
Mais plutôt loin de vos bassesses . 
. K . 
1994 - 2013

Aucun commentaire: